Chevaliers connus
Voici les différents chevaliers de la Table Ronde. Beaucoup d'entre eux sont assez méconnus, donc voici une petite liste qui pourra sans doute vous aider lors de la rédaction de votre fiche de présentation.
Accolon : après un court temps en tant que chevalier de la Table Ronde, il devint l'amant de la Fée Morgane, et donc ennemi du Roi Arthur. Certaines légendes le font fils du roi Urien de Galles. Il aurait tenté de tuer Arthur, mais aurait été tué lors du duel l'opposant à son Roi.
Agravain, dit l'Orgeuilleux : il est le second fils du Roi Lot d'Orcanie et de la reine Morgause, ce qui fait qu'il est le neveu du Roi Arthur. Il aurait été un des dénonciateurs de la relation adultère entre Lancelot et Guinièvre, avant d'avoir été tué par Lancelot en guise de vengeance.
Arthur : Il aurait été conçu alors qu'Ygraine était encore mariée à Gorlois (grâce à l'aide de Merlin, Uther prit l'apparence de Gorlois afin de tromper Ygraine). A sa naissance, il fut confié à Merlin ( prix demandé pour que l'enchanteur aide Uther à changer d'apparence). Il fut alors élevé par Antor. Étant le seul en mesure de tirer Excallibur de son socle, il devint roi après la mort d'Uther. Il a eu un enfant : Morded, fils de sa soeur, la fée Morgane (ou de Morgause selon les légendes). C'est ce dernier qui causera la mort du fameux roi lors de la bataille de Camlann (Arthur, mortellement blessé, aurait été transporté sur l'île d'Avalon)
Bedivere, dit "Bedivere aux muscles parfaits" : il fut un des plus proches conseillers du Roi Arthur. Selon les sources, ce serait lui qui aurait rendu Excallibur à la Dame du Lac.
Bohort, dit l'exilé : réputé comme étant un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde, il fut l'un des trois chevaliers (avec Galaad et Perceval) jugés dignes après multes épreuves de pénétrer les mystères et de voir le Graal. Il est le frère de Lionel.
Calogrenant : Très peu de choses sont connues à son sujet. Il aurait été tué par Lionel, lorsqu'il s'interposa entre les deux frères.
Caradoc, dit "bras court" : Il aurait été chevalier au temps du règne d'Uther, mais lors de l'ascension d'Arthur sur le trône, il se serait rebellé contre le jeune Roi, s'alliant alors à d'autres rois. Il finit néanmoins de se réconcilier avec Arthur, et à devenir un de ses plus fidèles alliés.
Dagonet : Il était le "fou" de la cour. Mais attention, le rôle du bouffon du roi n'était pas seulement d'amuser, mais aussi de conseiller son roi.
Galahad, dit le pur ou le preux : fils de Lancelot du Lac, il fut l'un des trois à voir le Saint Graal (avec Bohort et Perceval). Il était le plus jeune des chevaliers de la Table Ronde, et le seul à pouvoir s'asseoir sur le Siège Périlleux. Il aurait également trouvé l'épée de Salomon.
Galehaut : seigneur des îles lointaines. Selon certaines légendes, il aurait été amoureux de Lancelot.
Gareth, dit le franc : fils cadet du Roi Loth d'Orcanie et de la reine Morgause, frère de Gauvain, d'Agravain, de Gaheris et le demi-frère de Mordred. Surprenant sa mère Morgause au lit avec Lamorak, il les tue tous les deux. Plus tard, il se fera accidentellement tuer en même temps que son frère Gaheris par Lancelot, lorsque celui-ci délivra Guenièvre.
Gauvain, dit faucon blanc : fils aîné du Roi Lot d'Orcanie et Morgause ; frère de Gareth, Gaheris et Agravain ; cousin Mordred ; neveu de la Fée Morgane et du Roi Arthur. Il était réputé pour être le meilleur chevalier de la Table Ronde. Il se bat pour Arthur, mais aurait été tué par Lancelot.
Geraint (ou Erec) : chevalier de la Table Ronde, il est essentiellement connu pour son histoire d'amour avec Enide.
Girflet (Jaufré) : Ecuyer du Roi Athur à une époque, il devint après son adoubement un des premiers chevaliers de la Table Ronde. Il était un des rares survivants de la bataille de Camnlann, et en conséquence, selon certaines légendes, ce serait lui qui aurait rendu Excalibur à la Dame du Lac.
Hector : Hector est le demi-frère de Lancelot du Lac. Il faisait parti des chevaliers de la Table Ronde et participait donc à la quête du Graal.
Hunbaut : cousin de Gauvain, il fait partie des chevaliers de la Table Ronde.
Keu : frère nourricier du Roi Arthur, il devint plus tard sénéchal. Il aurait été dépourvu des qualités chevaleresques traditionnelles et aurait donc souvent servi de faire-valoir à des personnages plus brillants comme Lancelot, Gauvain, Yvain ou Perceval. Il n'aurait été toléré à la cour uniquement parce qu'il est frère nourricier du Roi Arthur, mais il y était réputé pour médisance, sa violence et son manque de courtoisie.
Lamorak, dit le Gallois : troisième meilleur chevalier du monde, frère de Perceval. Il aurait été soit tué par Gareth qui l'aurait surpris au lit avec Morgause, ou par Mordred lorsqu'il se préparait pour la quête du Graal.
Lancelot, dit du Lac ou le chevalier blanc : élevé par la Dame du Lac, et plus tard le sauveur de Guenièvre. Il fut le meilleur chevalier du monde, et l'égal de Gauvain dans la Table Ronde. Il tua Gareth, Agravain puis Gauvain pour Guenièvre.
Léodagan de Carmelide : père de la reine Guenièvre
Lionel : frère de Bohort l'exilé et cousin de Lancelot. Elévé lui aussi par la Dame du Lac, il se battra aux côtés de Lancelot contre le Roi Arthur, avant de soutenir son roi contre Mordred, où il se fera tuer par le fils de ce dernier
Lohengrin, dit chevalier au cigne : fils de Perceval.
Méléagant : d'abord chevalier de la Table Ronde, puis ennemi de celle-ci. Hormis la puissance, il peut être considéré comme le négatif de Lancelot. Enlevant la reine Guenièvre au lieu de la séduire, il se montre méprisant envers le Roi Arthur.
Mordred : fils du Roi Arthur ou de Lot d'Orcanie, et de la Fée Morgane ou de Morgause, selon les versions. Pendant un bref temps, il fut chevalier de la Table Ronde. Ténébreux, traître, fourbe, perfide et sournois, il n'obéissait pas aux règles de la chevalerie. Détesté par les chevaliers, mais séduisant pour les femmes, il courtise les dames mêmes déjà mariées,faisant des envieux, il est à l'origine des tromperies conjugales de la cour et des combats entre chevaliers. Lors de la bataille de Camlann, il blessa mortellement Arthur avant de succomber lui-même à ses blessures, subies lors du duel avec le roi.
Palamède : rival puis compagnon du Tristan.
Pellinore : roi gallois, père de Perceval et Lamorak.
Perceval, dit le gallois : vainqueur
et protecteur du Saint Graal. Il était un des trois chevaliers à avoir pu voir le Saint Graal (avec Bohort et Galaad).
Sagramor, dit le Desrée : petit fils de l'empereur de Constantinople.
Tristan de Lyonesse : neveu du Roi Marc de Cornouailles, mari d'Iseut aux mains blanches, amant d'Yseut la blonde. Il était le troisième meilleur chevalier du monde, après Lancelot et Gauvain.
Yvain, dit le chevalier au lion : fils du roi Urien, il fut lemeilleur chevalier de la Table Ronde. Bien que banni par Arthur, il resta toujours fidèle au roi et aux quêtes. Il aurait sauvé un lion lorsque celui-ci se battait avec un dragon. Depuis ce jour, l'animal majestueux l'accompagnait partout, et c'est d'où il tira son surnom
Yvain, dit le bâtard : demi-frère d'Yvain, fils du roi Urien et de Morgane la Fée.